Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse du marché de la communication en 2024, porté par les JO
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 15:26

Le marché de la publicité et de la communication en France a crû en 2024, porté par les JO et une forte dynamique sur les canaux numériques, selon le Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) publié mercredi.

Le secteur, en additionnant les dépenses publicitaires des entreprises, le marketing direct et l'événementiel, a atteint 35,7 milliards d'euros sur l'année.

C'est une hausse de 5% par rapport à 2023, d'après cette étude trimestrielle, qui regroupe les données de l'Institut d'études et recherches publicitaires (Irep), de Kantar Media et de France Pub.

"L'effet JO de Paris 2024 a largement participé à cette croissance en apportant 1,5 point de croissance supplémentaire au marché de la communication", ont indiqué les auteurs de l'étude dans un communiqué.

La dynamique a notamment profité à la pub dont le chiffre d'affaires atteint 18,9 milliards d'euros, en hausse de 7,7%.

La publicité numérique, qui connait depuis plusieurs années une progression soutenue, a continué à augmenter, atteignant 10,4 milliards d'euros, soit une croissance de 9% sur un an et une part de marché de 19,2%.

Cette croissance se retrouve notamment dans la publicité achetée auprès des médias traditionnels (télévision, radio et presse), où les recettes de la publicité numérique ont grimpé de 16,7% pour atteindre 755 millions d'euros, avec un bond accentué de la publicité vidéo.

Mais si la télévision voit ses revenus publicitaires progresser de 4,2%, et que le secteur radio demeure stable (+0,9%), la presse est à la peine, avec un recul de 5%.

Le cinéma, un sous-secteur relativement faible de la publicité, a quant à lui récolté 78 millions d'euros de recettes, accusant une baisse de 5,8% sur un an et de plus de 20% depuis 2019.

Selon les prévisions des auteurs de l'étude, le marché global de la communication en France devrait atteindre, en 2025, 35,9 milliards d'euros, avec une hausse très modérée de 0,5%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires